
Etes-vous victime de pensées envahissantes ?
- Oui, si votre attention est absorbée par des pensées qui surgissent brusquement dans votre esprit, déferlent sans que vous puissiez les contrôler et tournent en rond pendant des heures et ne vous mènent nulle part....
- Oui, si vous réfléchissez à une situation qui vous tracasse, dans l'espoir de trouver une solution, mais vos mots, vos images et vos ressentis créent en vous une musique lancinante, qui occupe tout votre espace mental, sans jamais vouloir s'arrêter, comme dans une ronde infernale.
Quelles sont les pensées intrusives les plus fréquentes ?
Les pensées contrariantes ou stressantes
Par exemple : vous vous êtes disputé(e) avec un proche, vous subissez une mauvaise ambiance au travail, ou bien un rendez-vous important a été reporté ou annulé...
Les pensées angoissantes
Vous paniquez à l'idée de passer prochainement un examen ou de devoir affronter une phobie (prendre l'avion, passer une IRM, vous redoutez de tomber malade ou de perdre un être cher, ou bien toute autre situation qui vous inquiète..
Les pensées déprimantes
Vous vous dévalorisez, vous doutez de votre beauté physique ou de vos capacités intellectuelles, vous souffrez du comportement destructeur d'une personne à votre égard ou bien vous vous laissez contaminer par la tristesse et les problèmes des autres, d'autant plus fortement si vous êtes hypersensible.
Les pensées liées aux événements traumatiques du passé
Vous avez été victime d'un accident, d'une catastrophe naturelle, vous avez souffert d'une séparation (divorce, deuil, licenciement), vous été été témoin ou victime de violences verbales ou physiques, ou même d'abus sexuels, de la part de personnes toxiques.
Quelles sont les conséquences de vos pensées invasives ?
Ces pensées négatives et anxiogènes nuisent à votre vie quotidienne sur plusieurs plans.
Elles nuisent à votre santé
- Elles aliment votre stress et créent des douleurs physiques :
Elles peuvent déclencher divers symptômes : ( maux de tête, boule à l'estomac, côlon irritable), elles augmentent les risques d'accidents cardiovasculaires et fragilisent votre système immunitaire.
- Elles augmentent vos risques d'addiction : (alcool, cigarette, nourriture), dans l'espoir de leur échapper. Mais ces remèdes illusoires ne résolvent rien et à terme, ils détruisent votre santé.
- Elles gâchent vos nuits en troublant votre sommeil : soit vous ne parvenez pas à vous endormir à l'heure du coucher, soit après un réveil nocturne, vous restez en éveil durant de longues heures. Ces pensées intrusives vous épuisent et vous laissent au petit matin un goût amer de gaspillage d'énergie. Et surtout, vous n'avez qu'une peur, c'est que ce scénario insupportable se répète inlassablement au cours des prochaines nuits.
Elles réduisent vos performances mentales
Les pensées intrusives sabotent vos journées de travail ; vous devenez moins efficace pour accomplir vos tâches, vous manquez de concentration et vos résultats en pâtissent. En outre, vous vous isolez de vos collègues car durant vos ruminations, vous êtes complètement dans votre bulle et vous ne faites plus du tout attention aux personnes qui vous entourent, ce qui nuit à l'ambiance au sein de votre équipe.
Elles pèsent sur votre moral et votre humeur
A la longue, à force de broyer du noir, vous risquez de plonger dans la dépression ; votre perception émotionnelle se déforme : vous étendez vos pensées négatives à tous les domaines de votre vie, même ceux qui vont bien. Vous finissez par croire que vous avez raté votre vie !
Comment l'hypnose vous permet-elle de gérer ces pensées ?
Tout d'abord , le premier rendez-vous pour déceler les causes des pensées
Cette première séance, appelée anamnèse (voir mon article du 20 aout 2020) est indispensable pour déceler l'origine de vos pensées intrusives. C'est l'occasion pour vous de me parler librement de votre vie, de votre passé, de vos émotions. Cet échange me permet d'identifier les blessures de votre âme, qui sont à l'origine de tout. Je vous invite à lire sur mon site la page spécialités, dédiée à ce sujet.
Ensuite, les séances d'hypnose thérapeutique
Le programme des séances est personnalisé : il s'adapte à vous et à vos attentes. Il s'attèle à des thématiques diverses et complémentaires. Il se compose de plusieurs parties :
- le traitement en amont : un travail sur le déclencheur de vos pensées obsédantes : en fonction de votre vécu et selon les informations échangées au cours du premier entretien, je vous accompagne pour guérir en douceur les points sensibles et pertinents non résolus en vous. Sans doute vous reconnaîtrez-vous dans certains sujets de cette liste :
- le manque de confiance en soi (article du 5 octobre 2020)
- la perte de l'estime de soi (article du 14 janvier 2021)
- la colère et le pardon à l'entourage
- la culpabilité (article du 6 avril 2022)
- la tristesse (article du 16 septembre 2024) et le deuil
- l'hypersensibilité ( mon article du 5 octobre 2022)
- les diverses formes de la peur : l'angoisse (mon article du 16 mars 2021), l'anxiété (article du 16 février 2021), l'hypocondrie (article du 7 avril 2021) et les phobies de toutes sortes ( par exemple, article du 7 juin 2022 sur le syndrome de la cabane et article du 27 juillet 2021 sur la peur de parler en public)
- les croyances limitantes liées au passé familial
- les blocages liés aux traumatismes et aux agressions (article du 20 septembre 2021)
- La séance consacrée aux pensées récurrentes et dérangeantes
Elle se base sur deux contes hypnotiques qui vous proposent de visualiser des images agréables et de respirer une huile essentielle particulière, qui vous aident à bloquer la roue de votre mental et à pratiquer le lâcher prise sur les pensées obsessionnelles afin de les reprogrammer positivement.
- La séance complémentaire dédiée aux troubles du sommeil
Il est en effet possible d'agir sur une conséquence très pénible des pensées envahissantes : l'insomnie ( mon article du 2 novembre 2021). Je vous guide au travers de la transe pour inciter votre corps de se reconnecter à son rythme fondamental de veille et de sommeil et à retrouver les clés d'un endormissement facile et d'un sommeil continu, profond et réparateur.

Alors ? Si cela vous tente de retrouver la paix de l'esprit et la joie de vivre, n'attendez plus ! Contactez-moi pour laisser un message ou bien prenez rendez-vous ! A très bientôt !