l'hypnose et la confiance en soi

Hypnose
florence-andre-confiance-en-soi

Lors de notre premier entretien, lorsque vous me parlez de votre vie pour atteindre un objectif, il apparaît souvent que vous ne vous faites pas assez confiance parce que vous ne croyez pas suffisamment en vos capacités. 

Les racines du manque de confiance en soi

D'où provient cette situation ? La plupart du temps, les causes se situent dans votre passé, au cours de votre enfance ou de votre adolescence, au sein de la famille ou bien à l'école ou au lycée.

Les problèmes de l'apparence physique

Peut-être avez vous dû affronter des remarques blessantes de la part de vos parents, comme : "tu devrais faire du sport pour perdre du poids". 

C'est encore pire s'ils vous ont comparé(e) à vos frères et soeurs, vous laissant entendre que vous étiez moins bien qu'eux  : "ta soeur est plus belle que toi". 

Peut-être avez vous subi des moqueries dans la cour de récréation, parce que vous portiez un appareil dentaire ou des lunettes...

Les difficultés d'apprentissage

Que dire du cauchemar des devoirs, si vous n'étiez pas doué(e) en français ? Vous entendiez alors peut-être : "ta dictée est pleine de fautes d'orthographe, ce n'est pas possible ! Quand j'avais ton âge, je n'en faisais aucune, moi !"

Quelle angoisse lorsque vous rapportiez à la maison un bulletin de notes qui n'était pas au top...Peut-être avez -vous entendu une petite phrase assassine : "tu n'es vraiment pas doué(e) pour les études".

Combien de fois n'avez-vous pas osé demander à un professeur de répéter une explication que vous n'aviez pas comprise, de peur de passer pour un cancre ?

Quelle douloureuse expérience aussi si vous avez paniqué à la piscine parce que vous n'arriviez pas à apprendre à nager ? Vous avez vécu cela comme un handicap, persuadé(e) que tout le monde est à l'aise comme un poisson dans l'eau.

Et même dans vos loisirs, vous avez pu entendre : "quel piètre bricoleur du fais ! Tu ne sais même pas manier un tournevis !"

L'ancrage des fausses croyances dans l'inconscient et ses conséquences

Toutes ces remarques d'apparence anodines vous ont marqué(e) profondément à l'époque. Ces reproches vous ont paru fondés, parce qu'un enfant ne met pas en doute la parole de ses parents. Vous avez fini par vous persuader de votre incapacité et de vos imperfections. Vous avez imprimé dans votre esprit des dictons comme : "je suis moche - je suis nul(le) - je ne suis pas à la hauteur - je n'y arriverai jamais - les autres sont vraiment plus doué(e)s que moi ". 

Votre sentiment d'infériorité a déformé votre regard sur vous -même et sur les autres. Par exemple dans les situations suivantes :

Vous n'aviez pas compris une explication en classe ? Mais certain(e)s de vos camarades non plus, très probablement ! Vous l'auriez vu si  vous aviez posé votre question au prof...

Vous ne savez pas nager ? Et alors ? Vous serez très étonné(e) de constater que l'été, à la plage, de très nombreuses personnes barbotent au bord de l'eau, sans jamais s'aventurer là où elles n'ont pas pied.

Sans doute vous êtes- vous isolé(e) des autres afin d'éviter à tout prix d'être à nouveau comparé(e) ou jugé(e).  Peut-être avez-vous même renoncé à certains projets sentimentaux ou professionnels, parce qu'ils vous semblaient hors de portée ? Vous vous êtes dit "ce n'est pas pour moi".

 

 

Comment l'hypnose restaure la confiance en soi

Le moment de la transe hypnotique vous permet d'aller chercher tout au fond de vous le souvenir d'un événement agréable, au cours duquel vous avez réussi quelque chose, par exemple un examen. Le fait de revoir cette scène vous fait ressentir à nouveau à confiance en vous et la fierté que vous éprouviez alors. 

Vous prenez aussi conscience de vos talents, de vos qualités, de vos savoir-faire accumulés au fil du temps. Ce sont vos ressources intérieures. Vous les aviez peut-être oubliées, mais elles sont toujours là, prêtes à vous aider à rendre vos croyances intérieures plus positives et plus réalistes.

Vous pouvez alors à nouveau porter un regard juste et bienveillant sur vous-même et sur autrui, dont vous ne craignez plus le jugement. Vous vous sentez plus à l'aise, plus joyeux(se), plus serein(e).

Votre confiance en vous retrouvée vous permet d'atteindre plus facilement l'objectif principal qui fait l'objet de la consultation. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.