HYPNOSE ET HYPERSENSIBILITE

05 Oct 2022 Florence ANDRE Hypnose

Au cours de mes entretiens avec divers consultants, j'ai remarqué que je rencontre de plus en plus de personnes qui se définissent comme hypersensibles. Alors, je me suis de plus en plus intéressée à ce sujet, afin de trouver comment aider ces personnes à se sentir mieux.

Quelle est la définition de l'hypersensibilité ?

Il s'agit d'une sensibilité exacerbée par rapport au monde qui nous entoure. Elle peut être vécue par le biais des sens, ou bien par le biais des émotions : dans ce dernier cas, une personne hypersensible est réceptive à ses émotions internes autant qu'à celles des autres ; de plus, elle est souvent capable de capter l'énergie des lieux dans lesquels elle se trouve.

Comment savoir si vous êtes hypersensible ?

L'hypersensibilité sensorielle

Commençons par étudier le cas de l'hypersensibilité sensorielle. Vous êtes hypersensible, si parmi vos cinq sens, au moins trois d'entre eux sont si développés qu'ils vous font réagir très fortement à votre environnement. 

L'hypersensibilité visuelle

Vous ne supportez pas de regarder certaines images à la télé car elles vous choquent ou vous impressionnent : par exemple des scènes de guerre, des films d'horreur, des reportages angoissants. Si vous les regardez quand même, vous avez envie de pleurer ou de crier, ou bien vous en faites des cauchemars.. Par contre, des images pleines de couleurs, de lumière, porteuses de beauté, peuvent vous émouvoir aux larmes..

L'hypersensibilité auditive, appelée hyperacousie

Certains sons ou certains bruits vous semblent exaspérants au point de vous pousser à vous boucher les oreilles pour retrouver un peu de quiétude : par exemple les bruits stridents dans la rue, ou le bruit causé par vos proches ou les voisins du dessus, ou peut-être même le simple tic tac du réveil. Par contre, le chant d'un oiseau ou une belle musique peuvent vous faire planer.

L'hypersensibilité olfactive

Certaines odeurs vous sont si pénibles qu'elles vous donnent la nausée (qu'il s'agisse d'aliments, de parfums, de produits d'entretien chimiques..).En revanche, vous êtes charmé(e) par une odeur particulière en entrant dans un lieu, car elle agit sur vous comme une madeleine de Proust, vous rappelant une personne chère ou un moment agréable de votre passé.

L'hypersensibilité tactile

Vous êtes à fleur de peau. Il se peut que vous détestiez les massages, ou juste être touché(e) par autrui. Peut-être ne supportez vous pas les vêtements trop serrés, les matières qui vous piquent ou les étiquettes qui vous grattent. En contre partie, vous êtes capable de ressentir le moindre toucher subtil et agréable sur votre corps : vous trouvez sensuel le contact léger d'une plume ou l'effleurement d'un courant d'air.

L'hypersensibilité gustative

Vous n'arrivez pas à avaler certains aliments car leur goût ou leur texture vous écoeure. A contrario, la moindre saveur qui vous plaît raviva votre palais et vous en fermerez les yeux de délice.

L'hypersensibilité émotionnelle

Poursuivons avec le cas de l'hypersensibilité émotionnelle. C'est d'elle dont il est généralement question et c'est  elle qui nous intéresse tout particulièrement. Elle vous concerne si vous êtes fréquemment et intensément touché(e) par les émotions des personnes de votre entourage. Comme une éponge, vous absorbez leurs émotions comme si c'étaient les vôtres et vous vous laissez submerger par elles : vous riez avec les autres, vous pleurez avec eux, vous vous inquiétez pour eux.

Quelles sont les conséquences de l'hypersensibilité ?

Ce trait de caractère peut avoir de multiples répercussions sur votre vie de tous les jours, qu'il s'agisse de votre hypersensibilité sensorielle ou émotionnelle. Certaines sont négatives, d'autres sont positives. 

les conséquences négatives de l'hypersensibilité sensorielle

Votre environnement est parfois difficile à supporter (images, sons, bruits, odeurs, toucher) et cela empiète sur votre bien-être. Votre réaction à ces stimuli est puissante :

- soit vous cherchez à fuir le bruit (vous éteignez la télé, fermez les fenêtres, vous sortez de chez vous)

- soit vous devenez irritable ; vous vous mettez en colère contre l'entourage (les proches ou les voisins). 

Les conséquences positives de l'hypersensibilité sensorielle

Vous faites preuve d'une grande intellligence

Vous avez même parfois été un(e) enfant précoce.Vous êtes une personne curieuse et ouverte sur le monde. Vous vous intéressez à beaucoup de sujets et vous aimez explorer en détail de nouveaux domaines, posant des questions pour tout comprendre.

Vous avez une âme d'artiste

Vous êtes une personne imaginative, créative et raffinée. La beauté sous toutes ses formes vous fait vibrer. Vous distinguez aisément les subtilités d'ombre et de lumière d'un tableau ; vous percevez l'harmonie instrumentale et vocale d'une oeuvre musicale, ou bien la perfection des volumes d'une sculpture, ou encore la subtilité d'un parfum ou la finesse d'une étoffe.

Les conséquences négatives de l'hypersensibilité émotionnelle

Vous ne vous faites pas confiance

Vous doutez de votre discernement ; alors vous demandez conseil aux autres avant de prendre une décision. Cela vous aide souvent, mais si leur point de vue diffère du vôtre, cela vous perturbe encore davantage et au final, vous ne savez plus quoi choisir.

Vous n'arrivez pas à contrôler vos propres émotions

Vous vous laissez alors souvent envahir par le stress, la tristesse ou l'angoisse. Vous pleurez souvent. Parfois, vous avez l'impression que votre entourage de comprend pas vos états d'âme, que vous êtes différent des autres, seul(e) au monde, sans parvenir à trouver votre place.

Vous êtes perméable aux émotions des autres

Elles vous traversent et s'ajoutent aux vôtres, ce qui finit par créer en vous des tempêtes émotionnelles qui pompent votre énergie et absorbent votre esprit. Il vous arrive alors d'oublier vos tâches quotidiennes car vous les trouvez banales et ennuyeuses ; vous les remettez souvent à plus tard. Ou alors, vous réalisez plusieurs tâches à la fois, sans parvenir à les terminer, parce que vous n'êtes pas concentré(e). Cela vous décourage et vous épuise. Du coup, dans ce contexte, le moindre petit imprévu bouscule vos repères et vous dérange beaucoup.

Dans ces moments où vous ne parvenez plus à gérer, tout vous semble compliqué : vous risquez de perdre confiance en vous, de stresser, de vous énerver et en plus, d'être profondément blessé(e) par les critiques et les remarques des autres. Vous ruminez vos soucis, ce qui vous empêche de dormir.

Alors, vous vous isolez souvent dans un endroit tranquille, pour vous ressourcer, recharger vos batteries et retrouver un peu de sérénité, rêver ou bien encore redonner du sens à votre vie.

Les conséquences positives de l'hypersensibilité émotionnelle

Vous êtes une personne douce et empathique

Vous êtes très à l'écoute des autres, car vous cherchez à comprendre leurs états d'âme et vous les consolez avec tact et délicatesse, ce qui est une qualité plutôt rare.

Vous êtes une personne très intuitive

Vous possédez le don de ressentir l'énergie des gens et des lieux que vous fréquentez et cela vous est parfois très utile. 

Vous êtes une personne simple, spontanée et naturelle.

Ces qualités vous donnent beaucoup de charme. Vous êtes sincère et n'aimez pas les personnes superficielles. C'est pourquoi vous recherchez des relations authentiques, vraies, basées sur la confiance et le respect mutuel, auprès de personnes qui vous ressemblent et vous comprennent.

Vous avez su garder votre âme d'enfant, innocente et pure. C'est pour cela que vous vous sentez souvent proche des animaux, avec lesquels vous vivez de belles relations.

Comment mieux gérer l'hypersensibilité grâce à l'hypnose ?

Diverses méthodes sont à votre disposition pour parvenir à prendre du recul par rapport aux émotions que vous captez et  qui vous traversent, que ce soient les vôtres ou celles des autres. 

Vous pouvez soulager votre stress en pratiquant un sport ; ou bien vous pouvez calmer vos émotions à l'aide de disciplines alternatives comme l'hypnose, la méditation ou encore le yoga. Alors, pourquoi choisir l'hypnose ? Parce que c'est la méthode la plus efficace pour modifier vos schémas de pensée au niveau de l'inconscient. La thérapie se déroule en plusieurs étapes. 

1 ère étape : description des symptômes de l'hypersensibilité

Pendant notre premier entretien, je vous invite à me décrire quels sont les impacts de votre hypersensibilité émotionnelle sur votre vie de tous les jours. Cela nous permet d'identifier   quels sont les sujets qui devront être traités au cours des séances suivantes. 

2 ème étape : le déroulement progressif des séances d'hypnose

Je vous propose en moyenne trois à cinq séances d'hypnose pour vous aider à vous libérer au fur et à mesure des émotions pénibles décrites précédemment, notamment :

- le manque de confiance en soi (voir mon article du 5 octobre 2020)

- le manque d'estime de soi (voir mon article du 14 janvier 2021)

- le stress

-l'anxiété (voir mon article du 16 février 2021)

- l'angoisse (voir mon article du 16 mars 2021)

- les phobies

- l'insomnie (voir mon article du 2 novembre 2021)

- la tristesse

Au cours de la dernière séance, je vous propose un outil spécialement dédié à l'hypersensibilité, qui vous invite à vous imaginer entouré(e) d'une bulle protectrice , comme une carapace de lumière contre les émotions extérieures.

3 ème étape : séance de renforcement facultative

Dans le cas où vous seriez dérangé(e) par les énergies que vous percevez dans certains lieux, je peux renforcer la thérapie par un nettoyage de votre énergie et une augmentation de votre taux vibratoire. Pour cela, je vous propose soit une hypnose complémentaire, soit une séance de magnétisme. 

Conclusion

A l'issue de ces séances thérapeutiques, votre hypersensibilité ne sera plus un handicap, mais une force : vous vous sentirez mieux dans votre environnement habituel. Vous pourrez utiliser votre intuition pour vous entourer de personnes bienveillantes et compréhensives auprès desquelles vous vous sentirez authentique, à l'aise et en confiance. Pour certain(e)s d'entre vous, il sera possible d'affiner encore plus votre sensibilité pour noueur des liens avec les autres mondes : les animaux, les plantes, les pierres ou peut-être même des mondes plus subtils avec lesquels vous vous sentirez vibrer à l'unisson.

Cet article vous parle ? Alors, n'hésitez pas à me contacter !


Articles similaires

Derniers articles

HYPNOSE ET HYPERSENSIBILITE

HYPNOSE ET SYNDROME DE LA CABANE

HYPNOSE ET CULPABILITE

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.