HYPNOSE ET HYPOCONDRIE

Hypnose

Qu'est- ce que l'hypocondrie ?

L'hypocondrie se définit par l'anxiété excessive qu'éprouve une personne au sujet de sa santé et du bon fonctionnement de son corps.  Elle craint d'être atteinte d'une maladie grave au moindre symptôme physique, qu'elle interprète de façon erronée et irrationnelle.

Alors, elle va consulter son médecin. Mais même si l'issue de la consultation est positive, la personne fait des examens et y compris dans le cas où les résultats sont bons, la personne hypocondriaque continue de s'inquiéter et de se préoccuper excessivement de sa santé.

Bien souvent, il n'y a d'ailleurs aucun symptôme, mais la personne se fait quand même du souci, ce qui impacte sa vie quotidienne. Elle imagine avec angoisse tout ce qui pourrait lui arriver dans l'avenir.

Quelles sont les causes de l'hypocondrie ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de cette pathologie.

Certains événements particuliers peuvent favoriser le déclenchement de l'hypocondrie. Par exemple, un membre de la famille qui tombe malade ou bien qui décède. Ou encore une personne de l'entourage qui devient hypocondriaque.

La personnalité joue également un rôle très important dans l'apparition de cette maladie : elle se développe d'autant plus que la personne est naturellement stressée ou inquiète. Elle touche aussi de préférence les personnes qui ont du mal à gérer leurs émotions et à dramatiser les choses.

Les facteurs de risque de l'hypocondrie peuvent être une dépression ou un état anxieux généralisé.

Enfin, l'âge est un facteur favorisant l'hypocondrie car lorsqu'une personne vieillit, elle se met à redouter davantage les pathologies liées à l'âge ainsi que la mort.

Cependant, dans de nombreux cas, l'hypocondrie survient d'un coup, sans raison apparente et les causes restent inconnues.

Quels sont les symptômes de l'hypocondrie ?

Ils peuvent être chroniques et dans ce cas, la personne vit de l'anxiété chaque jour sur le long terme. 

Ou bien au contraire ils peuvent être aigus et se manifestent alors sous forme de crise.

De nombreux signes physiologiques sont rattachés à cet état : par exemple des crampes, des palpitations, un retard de règles, des problèmes de peau, ou bien l'augmentation du rythme cardiaque. 

D'autres symptômes plus psychiques peuvent apparaître. Ils sont favorisés par la peur de tomber malade. Par exemple : des vertiges, la sensation d'étouffer ou mal à la tête.

Il peut arriver que les symptômes soient si violents qu'ils finissent par déclencher une crise d'angoisse ou bien une attaque de panique.

Quels sont les traitements de l'hypocondrie ?

Le diagnostic de l'hypocondrie est établi par un médecin généraliste. Celui-ci peut être amené à prescrire des anti dépresseurs pour atténuer les symptômes de dépression ou d'anxiété.

En complément, une consultation chez un psychologue ou un psychiatre peut être utile pour rechercher l'origine des troubles. 

Mais d'autres méthodes alternatives s'avèrent également efficaces :  par exemple l'hypnose, l'acupuncture, la sophrologie ou l'art thérapie.

Pratiquer un sport permet de se concentrer sur autre chose, de se changer les idées et de se détendre. 

Pratiquer une activité artistique ou culturelle permet aussi de s'oxygéner la tête : que ce soit la musique, le chant, la danse, le dessin, la peinture, la sculpture ou toute autre activité, les opportunités de se distraire ne manquent pas. 

Comment l'hypnose soigne-t-elle l'hypocondrie ?

Au cours de la transe hypnotique, le consultant est amené à pratiquer la respiration abdominale. Calme et profonde, elle permet de réduire le stress et de ralentir le rythme cardiaque.

Ensuite, le consultant est invité à identifier ses pensées négatives et irrationnelles au sujet de la maladie pour mieux s'en débarrasser et les remplacer par des idées et des ressentis positifs, rationnels et sécurisants.

Le thérapeute propose ensuite au consultant un scénario qui le transporte au milieu d'un potager. Cela permet d'établir un parallèle entre la culture maraîchère et l'entretien du corps pour maintenir la bonne santé et retrouver confiance en soi et en son corps, malgré parfois quelques petits dysfonctionnements ponctuels.

Le consultant se voit proposer une phrase "magique" qui s'incrustera dans sa tête afin de l'aider à devenir plus zen et à ressentir dans son corps les effets agréables de la bonne santé.

Il est encouragé à apprécier le moment présent (ce qui est) au lieu de se projeter dans l'avenir (en imaginant ce qui pourrait se passer). 

A la fin de la séance, le consultant est amené à utiliser les outils proposés dans sa vie quotidienne, afin de ressentir aussi souvent que possible la bonne santé au plus profond de son être.

Alors, si vous aussi vous vous sentez hypocondriaque , n'hésitez pas à me contacter. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.