Il arrive parfois à certains d'entre vous d'avoir été victimes d'une agression et que vous évoquiez ce souvenir douloureux au cours de notre premier échange verbal.
Quels sont les types d'agression possibles ?
En premier lieu, l'agression physique
Peut-être l'avez-vous subie durant l'enfance dans la cour de récréation par des élèves plus forts et plus âgés ; ou bien peut-être était-ce à l'adolescence ou à l'âge adulte, si par exemple quelqu'un vous a attaqué(e) dans la rue ou ailleurs pour vous voler de l'argent.
Parfois, il peut s'agir d'une agression causée par un animal, par exemple la morsure d'un gros chien.
En second lieu, l'agression sexuelle
Elle a pu vous être infligée dans votre enfance par un proche, ou bien plus tard, quand vous avez été abusé(e) par une personne en position de force par rapport à vous. La plupart du temps, cette expérience a été si intense et si pénible que vous ne l'avez jamais oubliée ; elle a chamboulé votre vie, laissant dans votre esprit une empreinte avec des conséquences sur votre comportement actuel. Vous souffrez alors peut-être d'un traumatisme psychique.
Qu'est-ce qu'un traumatisme psychique ?
C'est un stress qui a commencé au moment de l'agression et qui dure encore aujourd'hui. Vous ressentez des émotions négatives difficiles à contrôler, liées à ce passé douloureux. Vous souffrez de divers symptômes.
Quelles sont les émotions du stress post-traumatique ?
La colère
Vous éprouvez une profonde colère envers votre agresseur et c'est bien normal. Vous aimeriez qu'il soit puni pour ses méfaits.
La culpabilité
Bien souvent, vous vous reprochez après coup de ne pas avoir eu le courage de réagir au moment des faits. Vous ne parvenez pas à vous pardonner d'avoir gardé le silence, d'avoir subi passivement l'agression ou de ne pas avoir trouvé en vous la force de vous défendre et de combattre.
Le manque d'estime de soi
Vous doutez de votre vraie valeur, parce que votre agresseur ne vous a pas respecté(e) en tant qu'être humain, il a bafoué votre volonté et votre liberté ; vous vous êtes senti(e) dépossédé(e) de votre pouvoir.
Quels sont les symptômes du stress post-traumatique ?
Les cauchemars
Vous en faites de manière récurrente, même lorsque vous êtes en sécurité, en présence de personnes bienveillantes : parce qu'une fois que vous êtes endormi(e), votre inconscient fait remonter à la surface cette situation pénible sous forme de mauvais rêve.
Les pensées qui tournent en rond et les insomnies
C'est souvent le soir qu'elles arrivent, quand vous n'êtes plus absorbé(e) par l'activité de la journée. Elles envahissent votre esprit et vous empêchent soit de vous endormir, soit de vous rendormir si vous vous réveillez en pleine nuit.
L'anxiété et la phobie sociale
Vous devenez hyper vigilant(e) : vous éprouvez une grande méfiance envers autrui. Vous êtes sur vos gardes, aux aguets : en particulier, chaque fois que vous vous retrouvez dans un endroit ou dans une situation qui vous rappelle votre agression. Vous avez alors la crainte que tout recommence. Il se peut alors que la panique s'empare de vous, jusqu'à vous faire vivre une crise d'angoisse.
Une phobie tactile
Vous devenez hyper sensible ; vous avez une aversion pour le contact physique : vous ne supportez plus que l'on vous touche, surtout à l'endroit du corps qui a été malmené ou blessé.
Une addiction
Si votre stress est difficile à supporter, il se peut que vous cherchiez à l'oublier en consommant de l'alcool ou en fumant. Mais ce réconfort provisoire peut s'avérer à terme dangereux pour votre santé s'il devient une addiction. Si vous choisissez de manger pour calmer vos émotions négatives, attention aux kilos en trop !
La douleur
Si l'agression a été très violente, il se peut que votre corps en garde encore aujourd'hui des séquelles musculaires ou neurologiques.
Comment l'hypnose traite-t-elle ce traumatisme ?
La thérapie par la parole
Au cours de notre premier entretien, vous me parlez de ce que vous avez vécu et ressenti à l'époque. Cet échange permet aussi de mettre en lumière les émotions non digérées et les symptômes dont vous souffrez encore aujourd'hui. Ils deviennent alors des sujets à traiter lors des séances suivantes, au cours desquelles vous serez en état de transe hypnotique.
Plusieurs outils thérapeutiques seront alors à ma disposition pour vous accompagner.
La thérapie par l'expression de la colère et le pardon
Vous pourrez vous imaginer affronter votre passé et exprimer à votre agresseur toute votre rage et votre rancune. Vous serez aussi amené(e) à vous pardonner si nécessaire. Ce sera très libérateur pour vous de vous débarrasser de ces émotions négatives.
La thérapie pour retrouver l'estime de soi
Elle vous permettra de vous réapproprier votre bien-être physique et votre valeur personnelle.
La thérapie de la maîtrise de la douleur par le mental
Dans le cas de séquelles physiques, elle vous aidera à mieux contrôler votre douleur physique grâce à des suggestions appropriées, basées sur de très belles images, réutilisables au quotidien.
La thérapie de reconnexion au corps
Dans le cas d'une agression sexuelle, elle vous invitera à retrouver le plaisir du contact et de la sensualité, grâce à des analogies très poétiques liées au renouveau de la nature.
La thérapie par le cinéma
Au cours de la transe, vous vous visualisez dans un cinéma, dans lequel vous revoyez la scène du traumatisme comme un film projeté sur l'écran. Mais ensuite, une bonne surprise vous attend dans ce cinéma magique. Vous y recevrez une recette pour changer votre regard et prendre du recul par rapport à cet épisode de votre vie ; cela vous apportera confiance en vous, assurance et paix intérieure. Ce mystère vous tend les bras, il ne tient qu'à vous de le découvrir...Pour cela, rien de plus simple : contactez-moi ! Alors, à bientôt !