HYPNOSE ET ANGOISSE

Hypnose

Qu'est-ce que l'angoisse ?

L'angoisse est une émotion ponctuelle, considérée comme une forme exacerbée de l'anxiété. Elle se manifeste souvent sous forme de crise courte et intense.

Quels sont les symptômes de l'angoisse ?

Ils sont de 2 sortes :

les manifestations physiques

cardio vasculaires : palpitations cardiaques, pâleur du visage, oppression du thorax (qui fait penser à un malaise cardiaque)

neurologiques : maux de tête, vertiges, transpiration, fourmillements ou picotements dans les membres, vertiges et sensations d'évanouissement, frissons ou bouffées de chaleur, troubles du sommeil.

respiratoires : sensation de manque d'air (étouffement ou suffocation)

musculaires : tremblements

digestives : nausées, diarrhées.

les manifestations psychologiques

Une sensation de vertige ou de tête vide, une peur de perdre le contrôle, jusqu'à une paralysie totale, de l'irritabilité, la peur de mourir, une impression qu'une catastrophe va se produire, l'impression de devenir fou de terreur, l'impression d'être étranger à son corps (comme si tout cela arrivait à quelqu'un d'autre).

Comment l'angoisse naît-elle et t évolue-t-elle ?

Le déclenchement de l'angoisse

Tout commence pendant la période d'anticipation avant de devoir faire face à une situation de phobie. La personne commence à imaginer la scène qui la terrorise : elle se voit par exemple monter dans l'ascenseur pour se rendre au travail, ou bien prendre l'avion pour partir en voyage, ou encore s'asseoir sur le siège du dentiste,  bien tendre son bras pour une prise de sang, à moins que ce ne soit monter sur une estrade devant un public pour présenter un exposé.

le développement vers la crise de panique

Il existe bien d'autres occasions d'être confronté(e) à des peurs irrationnelles et excessives. Quel que soit le cas, ce que redoute la personne, c'est de ne plus être en mesure de contrôler ses réactions, d'être en panique totale et de faire un malaise, d'étouffer, de trembler ou de vomir, par exemple. Rien que d'y penser, la personne commence à ressentir les symptômes physiques qu'elle redoute tant. 

Ensuite, le temps passe et le moment fatidique approche inexorablement. L'angoisse monte, les symptômes s'accentuent, deviennent plus fréquents ou plus importants. La personne est de plus en plus persuadée de couvrir un grave danger et qu'elle a raison de s'inquiéter et qu'il faut absolument échapper à cette situation insupportable.

Au final, la sensation d'oppression dans la poitrine, convainc la personne qu'elle fait une crise cardiaque, alors que ce n'est pas le cas. Mais la personne se dit qu'elle va mourir de peur et perdre la tête. Affolée, elle peut alors décider de se rendre aux urgences ou d'appeler ses proches au secours. 

Quelles sont les méthodes pour traiter l'angoisse ?

L'acupuncture ou la phytothérapie, par exemple, aident à se détendre et à se relaxer, en apaisant les tensions physiques.

Suivre un traitement à base de médicaments soulagera assurément les symptômes.

Mais une thérapie alternative complémentaire permet de traiter les causes : par exemple, la sophrologie, le yoga ou l'hypnose peuvent calmer l'angoisse et diminuer la fréquence des crises.

Comment l'hypnose aide-t-elle à gérer une crise d'angoisse ?

Au cours de l'induction (la phase de mise au bord du sommeil), le consultant est invité à se connecter aux ressentis de son corps, pour entrer dans une relaxation de plus en plus profonde, notamment grâce une respiration lente et ample, ce qui a pour effet de ralentir le rythme cardiaque et d'expérimenter un état de calme;

Ensuite, durant la  phase de transe, de nombreuses belles images mentales, appelées métaphores, emmènent le consultant vers un monde mental très agréable, dans lequel il prend conscience de son angoisse et de son facteur déclenchant. 

L'expérience hypnotique lui propose alors de visualiser un refuge sécurisant, dans lequel il entre en connexion avec son inconscient, les forces cachées, ses armes intérieures à sa disposition pour apprendre à prendre du recul par rapport à ses émotions négatives, pour mieux les contrôler et reprendre confiance en soi.

Il reçoit des clés pour savoir éviter ou du moins diminuer les crises dans la vie réelle, changer son état d'esprit et sa perception de lui-même. 

Les suggestions proposées durant la transe s'ancrent dans l'inconscient du consultant pour longtemps, ce qui garantit leur efficacité sur le long terme, bien au-delà de la séance d'hypnose.

Alors, si vous vous sentez angoissé(e), pensez à l'hypnose. Je vous recevrai avec plaisir dans mon cabinet. Des séances à distances sont également possibles. 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.