HYPNOSE ET INSOMNIE

Hypnose

Lors de notre premier entretien, bon nombre d'entre vous me parlent du manque de sommeil. Soit vous avez des difficultés à vous endormir, soit vous vous réveillez au cours de la nuit et vous avez du mal à retrouver le sommeil.  Vous souffrez d'insomnie.

Qu'est-ce que l'insomnie ?

L'insomnie se caractérise par un sommeil de mauvaise qualité et donc peu réparateur : soit parce que vous ne dormez pas assez, soit parce que vous dormez en pointillé.

Quelles sont les causes de l'insomnie ?

Elles sont multiples et variées. 

les problèmes médicaux

Si vous souffrez d'asthme, d'apnée du sommeil ou encore de remontées acides par exemple, seul un traitement médical résoudra votre problème et soulagera votre insomnie.

Le cadre de vie

Si vous habitez dans un endroit bruyant (la rue ou les vos voisins),  si votre literie est usée (matelas, sommier, s'il fait trop chaud dans votre chambre ou bien si celle-ci n'est pas assez aérée.

L'hygiène de vie

Si vous travaillez de nuit (vous êtes en décalage horaire par rapport à votre rythme biologique), si votre dîner est trop copieux ou trop léger, par exemple. A moins que vous ne regardiez la télé, votre tablette ou votre portable juste avant de vous coucher. La lumière bleue présente dans les écrans stimule le mental, retarde le moment de l'endormissement et altère la qualité du sommeil.

La consommation de substances

Si vous buvez de l'alcool, vous vous endormez facilement, mais la qualité de votre sommeil est altérée par des réveils fréquents au cours de la nuit. 

D'autres excitants comme le café, le tabac ou le cannabis vous tiennent en éveil trop longtemps. Votre nuit sera trop courte.

Enfin, si vous prenez des somnifères, ils sont efficaces, mais attention à ne pas les stopper brutalement, sinon l'insomnie revient. Les somnifères vous deviennent indispensables. Cela devient une addiction et au bout d'un moment, vous vous accoutumez, il faut augmenter la dose.

La souffrance psychologique

Le stress

Quand vous avez des préoccupations diverses, liées à des événements externes  par exemple un déménagement, un mariage ou une perte d'emploi.. Une fois la période pénible passée et l'épreuve surmontée, tout rentre dans l'ordre plus ou moins rapidement et l'insomnie disparaît. 

Cependant, si vous êtes plus fragile et plus profondément affecté(e) par vos soucis, l'insomnie persiste durablement : elle devient alors chronique et anxiogène.

L'anxiété

L'anxiété s'empare de vous au moment du coucher . Vous avez peur de ne réussir à vous endormir ou de ne pas bénéficier d'un sommeil long et réparateur. Et plus vous vous forcez à dormir, moins ça marche, alors vous finissez par prendre en horreur ce moment.

La dépression

Elle peut être causée par un divorce ou un deuil, par exemple.

Vos pensées ont tendances à tourner en rond et à absorber votre esprit. Elles vous empêchent de glisser dans le sommeil ou de vous rendormir. Vous ruminez votre idées noires pendant la nuit.

Quelles sont les conséquences de l'insomnie ?

Quand le réveil sonne, vous n'avez pas envie de vous lever et de démarrer votre journée car vous êtes fatigué(e) et de mauvaise humeur. Parfois, vous avez mal à la tête.

A midi, vous mangez plus que d'habitude, parce qu'absorber de la nourriture vous permet de récupérer un peu de l'énergie que le sommeil ne vous a pas apportée. Donc, à terme vous avez tendance à grossir. 

Après manger, vous somnolez, mais la sieste est souvent impossible. Alors, pour compenser la fatigue, les difficultés d'attention et de concentration, vous consommez des excitants (du café par exemple). Sur le moment, c'est efficace, mais le soir venu, vous endormir sera d'autant plus difficile. Et tout recommencera le lendemain..

Au fil des jours, votre mal-être s'aggrave : vous êtes de plus en plus crevé(e) et irritable, tenir le coup vous demande de plus en plus d'efforts, jusqu'à parfois l'épuisement et le burn out. Vos journées virent au cauchemar. Et le soir, pas question de trouver du réconfort dans les bras de Morphée ! Vous êtes emprisonné(e) dans un cercle infernal. 

Comment l'hypnose soulage-t-elle l'insomnie ?

La détection de l'origine de votre insomnie

Quelques conseils préalables

Au cours de notre premier entretien, je vous invite à m'exposer votre style de vie, afin d'identifier les causes de votre insomnie. Quelques conseils utiles et faciles à mettre en pratique peuvent déjà vous aider à mettre en place un changement rapide.

Nous réfléchissons ensemble comment aménager votre chambre différemment. Ou bien comment mieux évacuer le stress après le travail : vous pouvez par exemple choisir de pratiquer un sport en salle, soit de marcher un peu sur le chemin du retour en prêtant attention à ce qui vous entoure. Se reconnecter à la nature, au cycle des saisons vous fera un bien fou.

Ensuite, vous pouvez peut-être casser le rythme de la journée en parlant avec vos proches, en vous occupant de vos plantes ou de votre animal domestique, si vous en avez. 

Enfin, vous cherchez quelle activité tranquille vous aimeriez faire pour remplacer le temps passé sur écran : lire, écouter de la musique ou autres.. Pourquoi ne pas chercher quelle infusion aux plantes vous aimeriez découvrir ou encore quelle huile essentielle vous pourriez diffuser ou mettre sur votre oreiller. Le choix est vaste et des mélanges prêts à l'emploi sont faciles à trouver en pharmacie, dans une boutique de bien-être, bio ou pas, ou même en grande surface. 

la thérapie hypnotique proprement dite

Le traitement des causes psychiques de l'insomnie

Chaque cause identifiée devient un sujet à traiter au cours de la thérapie. Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour les résoudre toutes. 

Ma voix vous guide d'abord vers une relaxation profonde, dans une ambiance calme et détendue. Vous entrez ensuite dans un état modifié de conscience, appelé transe hypnotique. Votre esprit est alors réceptif aux suggestions que je vous propose, grâce à des images, des mots particuliers qui vous aideront à vous libérer de tout ce qui vous entrave :

. votre stress

. votre anxiété (voir mon article du 16 février 2021). 

. votre angoisse( voir mon article du 16 mars 2021)

. votre dépression (avec des modules spécialisés sur la séparation ou le deuil si nécessaire).

. votre addiction au tabac (voir mon article du 9 novembre 2020)

. votre addiction à l'alcool ou toute autre addiction dont vous souhaitez vous débarrasser.

 

la rééducation au sommeil par deux séances spécifiques

. Une première séance est prévue pour faciliter l'endormissement. 

Tandis que vous êtes en transe, je vous propose un scénario apaisant au cours duquel vous apprendrez comment laisser de côté les pensées parasites jusqu'au matin et comment ancrer en vous le calme intérieur grâce à une clé magique qui vous ouvre la porte du pays des songes. C'est plus original que de compter les moutons !

. Une seconde séance est proposée en renforcement de la première. Elle vous rappelle comment mettre en pause le mental et vous propose un rituel du coucher que vous pourrez mettre en pratique très concrètement au quotidien.

Ensuite,  elle vous suggère d'entrer dans une bulle de protection qui vous mène en douceur au pays des rêves bleus et  vous préserve des réveils nocturnes jusqu'au matin.

A l'issue de ces séances, vous disposez de solutions rapides et efficaces pour retrouver le plaisir de glisser en toute confiance vers un sommeil profond et réparateur chaque nuit et pour longtemps. Vous renouez avec le bonheur de vous réveiller au matin en pleine forme, plein(e) d'énergie.  Votre esprit est joyeux et disponible pour aborder la journée avec enthousiasme et efficacité.

Si vous vous reconnaissez dans cet article, allez-y, lancez-vous ! Essayez l'hypnose pour mieux dormir !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.