Le déroulement du premier entretien , appelé anamnèse

Hypnose

Comme évoqué dans mon article du 12 mai, après avoir échangé avec vous par téléphone sur l'objectif que vous souhaitez atteindre pour apporter un changement positif à votre vie, je vous reçois dans mon cabinet pour le premier échange verbal, qui est d'une importance cruciale pour la mise en place de la thérapie. Ce premier rendez-vous se déroule en plusieurs étapes.

Un environnement agréable et sûr

Vous arrivez dans un endroit calme, puisque la dalle des Olympiades est une esplanade piétonne, située en hauteur par rapport à la rue. 

Je vous accueille dans le respect des gestes barrières : en masque, avec un accès immédiat à la salle d'eau pour vous permettre de vous laver les mains.

Ensuite, vous vous asseyez en face de moi, à mon bureau. Une distance réglementaire nous sépare. 

Le cabinet est lumineux et confortable.

 

Un accueil chaleureux pour vous mettre à l'aise et répondre à vos interrogations

Bien souvent, la toute première fois, vous êtes un peu inquiet(e), car vous ne savez pas trop ce qui va se passer. Alors, tout en vous offrant une boisson chaude ou fraîche, je vous expose les principes fondamentaux de l'hypnose.  Ainsi vous savez de quoi il en retourne et vous êtes rassuré(e). 

Ci-dessous, vous trouverez une liste des questions les plus fréquentes que vous êtes amené(e) à vous poser, que ce soit au sujet de la méthode d'hypnose ou bien de l'entretien privé que nous nous apprêtons à avoir. J'apporterai une réponse claire et précise à chacune d'elles.

Je vous explique le fonctionnement de l'hypnose

L'hypnose c'est quoi ?

C'est un état que vous vivez souvent dans votre vie quotidienne, par exemple au moment de vous endormir ou bien de vous réveiller.

Vais-je dormir complètement et perdre conscience ?

Non, vous serez au bord du sommeil ; cela signifie que vous entendrez mes paroles comme si vous écoutiez une histoire, juste avant de vous endormir. Si vous ne vous rappelez pas de tout à votre réveil, cela n'a pas d'importance. Le principal, c'est que votre inconscient, lui, s'en souviendra.

Est-ce que j'aurai du mal à me réveiller ?

Pas du tout.  Je vous réveille toujours en douceur. Si j'arrête de vous parler, vous vous éveillez automatiquement en quelques minutes.

Y a-t-il un risque que vous me fassiez faire des choses contraires à mes valeurs ?

Certainement pas. C'est impossible, cela vous réveillerait tout de suite. 

De toute façon, cela n'arrivera jamais car mon but est de vous aider, pas de réaliser un show.

Je vous éclaire sur les conditions et le contenu de l'échange qui va suivre

Est-ce que je peux me faire accompagner pour venir au rendez-vous ?

oui, si vous le souhaitez.  Mais ensuite, la personne qui était avec vous devra obligatoirement s'éclipser à l'entrée du cabinet. 

En effet, ce que vous me direz ne regarde personne d'autre, pas même vos proches. C'est pourquoi notre discussion ne pourra avoir lieu que seul à seul. 

Soyez assuré(e) que vos propos ne sortiront jamais des murs de mon cabinet, parce que je suis bien entendu tenue au secret professionnel. 

A l'issue de la séance, vous pourrez retrouver votre accompagnateur (trice) à la sortie du cabinet.

De quoi allons-nous parler ?

Je vais vous demander de me parler de votre vie, avec des thèmes bien précis : votre objectif - vos relations passées et actuelles avec les principaux membres de votre famille (parents et fratrie) - vos relations sentimentales  - vos enfants - votre entourage professionnel et amical - vos projets et vos rêves.

Est-ce vraiment indispensable d'aborder des sujets aussi personnels ?

Oui, c'est incontournable.  Le fait de vous replonger dans vos souvenirs d'enfance et d'adolescence fera remonter à votre conscience les ressentis du passé, bons ou moins bons. 

C'est bien souvent la clé qui permet de découvrir d'où proviennent les blessures qui vous affectent encore aujourd'hui et qui ont un impact sur le comportement que vous avez justement décidé de changer. 

Parler de vos souvenirs vous aide à mieux vous comprendre vous-même, à analyser vos émotions en prenant du recul.

Est-ce que je pourrai parler de tout, sans que mes propos soient jugés ou critiqués ?

oui, bien sûr. Rassurez-vous : je suis là pour vous écouter avec attention et  bienveillance, en toute neutralité. Mon rôle est de vous comprendre afin de vous apporter ensuite une aide la plus efficace possible.

Une fin de séance dédiée à la pratique et à la détente

Une fois que la discussion est terminée, il est temps pour vous de passer à autre chose : une mini-hypnose pour expérimenter la méthode et vous relaxer.

Au préalable, vous faites un petit test qui me permet de constater votre réceptivité à l'hypnose.

C'est amusant et cela prend deux minutes. Le résultat vous surprendra peut-être. Quel qu'il soit, vous pourrez participer sans souci aux séances suivantes.

 

Ensuite, place à une rapide démonstration pratique

Je vous invite à vous installer dans mon fauteuil Stressless hyper confortable et à fermer les yeux. 

Ma voix vous emmène alors pour un petit voyage en esprit vers un univers de rêve, comme si vous vous partiez en vacances.

Grâce à cette histoire courte, vous vivez de l'intérieur ce qu'est l'état de transe hypnotique. 

Vous avez un aperçu de la façon dont se dérouleront les prochaines séances.

Alors, prêt(e) pour la suite ?

N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre disposition. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.