Introduction
Si vous ne pouvez pas vous empêcher de passer les doigts sur votre corps, pour inspecter l'état de votre peau et détecter les moindres défauts (comme des petits boutons d'acné, par exemple) et qu'ensuite; vous faites tout votre possible pour les éliminer, soit en les pinçant, soit en les éraflant avec vos ongles ou un objet et qu'enfin, vous vous grattez durant des heures dans un état semi-conscient, alors vous souffrez sans doute de dermatillomanie.
Qu'est-ce que la dermatillomanie ?
C'est un trouble obsessionnel compulsif ; ceci pour deux raisons :
- Ce comportement est répétitif :
il devient pour vous comme un rituel, souvent avant le coucher.
- Ce comportement est irrationnel :
au fond de vous, vous savez bien que le fait de vous gratter ne résout pas durablement vos soucis, mais vous le faites quand même, parce que vous ne pouvez pas vous contrôler.
Ce trouble touche les femmes trois fois plus que les hommes.
Quelles sont les causes de la dermatillomanie ?
La première cause est la présence d'acné légère ou de quelques aspérités sur votre peau.
La seconde cause est un mal être au niveau de vos émotions, même si bien souvent, vous n'en avez pas conscience. Ces émotions négatives peuvent être multiples et variées :
peut-être souffrez-vous d'une grande solitude, d'un vide affectif, d'un profond ennui, d'un manque d'estime de soi, à moins que vous ne ressentiez de la colère, de l'anxiété, ou encore une grande tristesse.
Quels sont les avantages de la dermatillomanie ?
Les moments de grattage soulagent vos tensions intérieures. Ils surviennent le plus souvent le soir, parfois devant un miroir. Ils vous aident à vous débarrasser du stress de la journée et vous apportent un apaisement provisoire et une réelle détente.
Vous pouvez même éprouver un certain plaisir à nettoyer votre peau de ses imperfections, pour la rendre lisse et nette, que ce soit sur votre visage ou le reste de votre corps, aux endroits accessibles à votre main.
Mais ce bien-être n'est qu'une illusion. Ses effets bénéfiques se dissipent et laissent bien vite la place à de nombreux inconforts.
Quels sont les inconvénients de la dermatillomanie ?
Une fois la période de soulagement éphémère passée, les ennuis reviennent et ils apportent diverses souffrances.
- D'abord, une souffrance physique :
votre peau est blessée, griffée, écorchée elle vous fait mal et parfois, ces lésions peuvent s'infecter et laisser de vilaines cicatrices plus ou moins durables sur votre peau. A leur tour, celles-ci vous dérangent, vous stressent, si bien que vous avez à nouveau hâte de les faire disparaître.
Et le cercle vicieux recommence !
- Ensuite, une souffrance psychique :
vous ne supportez plus votre image dans le miroir, surtout si vous avez des plaies sur le visage. Vous ne vous sentez pas à l'aise dans votre corps et vous redoutez le regard des autres. Cela perturbe votre vie sentimentale et sociale : vous renoncez parfois à vous inscrire sur un site de rencontres, à sortir avec des amis ou des collègues, ou bien encore à aller à la piscine. Vous vous isolez de plus en plus, même si cela vous pèse.
Et surtout, au fond de vous, vous êtes en colère contre vous-même ; vous culpabilisez de ne pas avoir pu résister à ce comportement aberrant.
Que pouvez-vous faire pour vous soigner ?
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour aller mieux.
Le plus urgent pour vous est de vous occuper de votre corps : vous pouvez consulter un dermatologue qui vous aidera à cicatriser vos plaies et à traiter vos boutons d'acné, si intolérables à vos yeux.
Vous pouvez également consulter un médecin qui vous prescrira des médicaments.
Mais pour obtenir un résultat durable, vous n'avez pas d'autre choix que de soulager aussi vos tensions internes psychiques. Pour cela, vous pouvez consulter un psychologue pour suivre une thérapie comportementale et cognitive.
Mais, en parallèle, les médecines douces peuvent vous apporter elles aussi un réel mieux-être dans un délai rapide. L'hypnose fait partie de ces thérapies.
Pourquoi l'hypnose est-elle un excellent remède ?
L'hypnose est efficace car c'est la seule thérapie qui permet de communiquer avec l'inconscient, pour libérer les blocages émotionnels, guérir les blessures de l'âme et reprogrammer les pensées afin de créer un nouveau comportement dans l'avenir.
La thérapie se déroule en plusieurs séances :
- Une séance d'échange verbal pour identifier les émotions négatives à l'origine de votre comportement.
- Une ou deux séances intermédiaires, ciblées sur le traitement de ces émotions :
l'estime de soi (voir mon article du 14 janvier 2021) - l'anxiété (voir mon article du 16 février 2021) - l'angoisse (voir mon article du 16 mars 2022) - la culpabilité (voir mon article du 6 avril 2022) - l'hypersensibilité émotionnelle (voir mon article du 5 octobre 2022), la dépendance affective (voir mon article du 12 mars 2023) - mais aussi la colère ou les traumatismes...
- Enfin, la dernière séance, dédiée spécifiquement à ce trouble.
Une première partie traite le trouble obsessionnel compulsif. Elle est axée sur la détente, la paix intérieure, le contrôle des pensées et fait appel à l'emploi d'huiles essentielles.
La seconde partie soigne directement la dermatillomanie : des images appropriées, appelées métaphores, vous aident à stopper vos gestes habituels : mes suggestions vous proposent d'être à l'écoute de votre monde intérieur, afin d'y trouver une solution pour vous libérer de vos tensions internes de façon plus saine. Votre peau vous dira merci ! Votre esprit aussi, car lorsque vous êtes davantage en paix avec vous-même, vous ressentez plus de sérénité.
Alors, si cet article vous concerne, je vous invite à me contacter dès que possible ! A bientôt !