HYPNOSE ET TRAC - PEUR DE PARLER EN PUBLIC

Hypnose

QUELLE EST LA DEFINITION DE LA GLOSSOPHOBIE ?

Il s'agit d'une angoisse que l'on ressent lorsque l'on doit s'exprimer devant autrui, le plus souvent devant un groupe de personnes plus ou moins grand ; parfois aussi devant une seule personne, par exemple lors d'un examen devant un jury ou à l'occasion d'un entretien d'embauche.

C'est une peur très courante que la plupart des gens sont amenés à connaître un jour ou l'autre dans leur vie.

Il se différencie de la timidité parce qu'il est ponctuel et lié à un événement bien spécifique, alors que la timidité, elle, elle plutôt un trait de caractère qui se fera sentir dans de nombreuses situations au cours desquelles la personne sera en relation avec les autres.

QUELLES SONT LES CAUSES DU TRAC ?

Une situation particulière et inhabituelle

Il survient lorsque l'on se trouve occasionnellement dans un contexte particulier (par exemple un spectacle ou un exposé), ce qui est très différent de ce que l'on fait au quotidien, notamment lorsque l'on raconte sa journée à ses proches en rentrant chez soi le soir.

Une situation qui représente un enjeu important

On veut absolument être performant et réussir la prestation, parce que l'échec nous fait peur. En fait, on a peur du jugement des autres : c'est parfois la peur de dire des bêtises, d'être ridicule, de laisser entrevoir notre trouble.

QUELS SONT LES SYMPTOMES DU TRAC ?

Certains sont liés au corps physiques

Par exemple, le rythme cardiaque s'accélère, la respirations devient plus difficile, les mains deviennent moites, la gorge devient sèche, la voix s'altère et le corps se met à trembler.

D'autres sont liés au psychisme

Bien souvent, on a un trou de mémoire : subitement, on a l'impression d'avoir tout oublié, de ne plus rien savoir...C'est la panique....

QUAND LE TRAC SURVIENT-IL ET DISPARAIT-IL ?

Il commence quelques heures ou quelques jours avant la date prévue pour la prise de parole. En effet, dès qu'on pense à ce défi, on anticipe comment cela va se passer, e, imaginant le pire des scénarios négatifs.

Il cesse en général dès que l'on passe à l'action, ou sinon simplement au fil de l'exposé, sauf si l'on continue d'y prêter trop d'attention.

QUELS CONSEILS POUR APPRIVOISER LE TRAC ?

Quelque temps avant la prise de parole

Apprendre à se relaxer par la respiration ou par le sport.

Bien se préparer en étudiant le contenu du texte, en le structurant avec une introduction, un corps et une conclusion. Prévoir des exemples pour illustrer le texte et le rendre plus vivant.

S'entraîner à le lire à haute voix et répéter plusieurs fois.

Puis s'imaginer sur la scène en train de présenter le texte au public;

Si cela vous semble difficile de réaliser cela seul(e), faites appel à l'hypnose : c'est un bon moyen pour vous aider à bien visualiser la situation, à prendre davantage confiance en vous et à rendre votre préparation plus efficace.

Juste avant la prise de parole

Si l'occasion se présente, discuter avec quelques personnes pour faire diminuer la pression.

Respirer et relâcher la tension dans les épaules, bouger pour détendre le corps.

Prévoir une bouteille d'eau. Ne pas oublier de prendre le texte de l'exposé. Monter sur l'estrade.

Pendant la prise de parole

Se concentrer sur le sujet de la présentation au lieu de rester focalisé(e) sur l'image qu'on donne aux autres ou sur nos émotions intérieures dont le public n'a pas forcément conscience, mais qui peut nous faire perdre le fil de nos pensées. Si cela arrive quand même, penser à respirer pour ramener la concentration sur le texte.

Se concentrer sur le texte qu'on doit dire plutôt que de se laisser distraire par le comportement de l'auditoire (peu importe si certains lisent ou écrivent des SMS, baillent ou quittent la salle).

Faire des pauses et boire de l'eau pour éviter que la gorge sèche et la voix enrouée.

COMMENT L'HYPNOSE SOULAGE-T-ELLE LE TRAC ?

Comme toujours, la méthode hypnotique est basée sur la visualisation. Elle est particulièrement bien adaptée au traitement des phobies et des angoisses.

La séance débute par une mise au bord du sommeil qui apporte détente et bien-être au corps, tout en calmant le mental et en le rendant plus réceptif à la suite de l'histoire.

Durant la transe, ma voix vous guide pour vous permettre de retrouver votre confiance en vous grâce à vos qualités et à vos forces.

Puis je vous propose d'apprendre à gérer une crise d'angoisse grâce à des images mentales apaisantes et agréables. 

Ensuite, je vous invite à imaginer à scénario positif dans lequel vous conservez votre calme et réalisez un apprentissage du texte et un entraînement de qualité, notamment à l'oral, d'abord seul(e), puis devant un public de plus en plus large et de moins en moins familier, comme si vous gravissiez les marches d'un escalier vous menant vers l'estrade.

Enfin, je vous accompagne vers le moment où vous vous jetez à l'eau : vous le démarrez avec assurance, il se déroule merveilleusement bien jusqu'à la conclusion. 

A votre réveil, vous êtes empli(e) d'une force nouvelle, vous envisagez votre présentation en public avec courage et sérénité.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.