Introduction
Vous vivez seul(e) et votre isolement vous pèse ? Vous déplorez de ne pas avoir autant de contacts que vous aimeriez autour de vous ? Pas assez de relations avec votre famille, vos amis, ou simplement vos connaissances ? Pas d'amoureux (se) dans votre vie ? Personne avec qui partager votre joie le jour de votre anniversaire, de Noël ou de la St Sylvestre ? Si vous vous reconnaissez dans ces situations, pas d'inquiétude ! Grâce à l'hypnothérapie, vous pouvez décrypter les vraies raisons de votre solitude et les résoudre. Ainsi, vous augmentez vos chances d'élargir votre réseau de relations.et en attendant que vos actions se mettent en place, vous pouvez vivre votre isolement avec davantage de sérénité.
Mais avant cela, il est important d'analyser l'origine de votre solitude et de prendre conscience de ses éventuelles conséquences.
Quelle est la source de votre isolement ?
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de votre situation actuelle.
Vous avez déménagé récemment
Donc, vous vous êtes éloigné(e) géographiquement de votre partenaire de vie, de votre famille, de vos amis ou de vos collègues de travail. Que cette situation soit temporaire ou définitive, vous ressentez le besoin de vous implanter socialement sur ce nouveau lieu.
Vous avez changé de travail
Vous avez démissionné, subi un licenciement, entamé une reconversion professionnelle, changé d'employeur, ou bien vous partez à la retraite : dans tous les cas, vous perdez de vue la plupart de vos anciens collègues. C'est normal, car vos préoccupations évoluent avec votre situation. Mais si vos liens étaient étroits, vous pouvez ressentir un certain vide.
Votre vie sentimentale est au calme plat
Vous êtes célibataire depuis toujours, séparé(e) ou divorcé (e) ; à moins que vous n'ayez perdu votre partenaire de vie. Peut-être avez vous été déçu(e) par l'être aimé qui vous a quitté(e) ou trahi(e)..Alors aujourd'hui, vous ne parvenez plus à faire confiance à autrui ; cela vous bloque dans vos démarches en vue de rencontrer de nouveaux partenaires potentiels.
Vous êtes d'un naturel timide
Vous manquez de confiance en vous et votre estime de vous-même est basse. C'est pourquoi c'est compliqué pour vous d'oser aborder de nouvelles personnes pour créer de nouveaux liens.
Vous ne rentrez pas dans le moule sociétal
Les personnes de votre entourage n'apprécient pas votre style de vie ou ne partagent pas vos valeurs, vos passions et vos centres d'intérêt. Vous vous sentez incompris(e), rejeté(e). Alors, pour être accepté(e) par les autres, vous faites taire votre être profond.
Quelles sont les risques de votre isolement ?
A la longue, votre isolement non choisi peut avoir des effets multiples indésirables.
Vous pouvez souffrir du syndrome de la cabane
Malgré vous, vous finissez par vous résigner à cet état solitaire et vous persuader qu'il est inéluctable : le confort de votre domicile joue le rôle de cocon protecteur et moins vous sortez, moins vous avez l'envie ou le courage de le faire. Vous restez dans votre bulle.
Vous pouvez déprimer
Il vous arrive de vous ennuyer, d'avoir la sensation de tourner en rond car vous vous laissez envahir par des pensées négatives, autant sur les autres que sur vous-même. Au final, la déprime vous guette.
Vous risquez de tomber dans le piège de la dépendance affective
Pour échapper à cette solitude intolérable, vous multipliez les rencontres sentimentales et vous vous accrochez à toute personne qui croise votre chemin, même si ce(cette) partenaire ne vous correspond pas. Vous faites tout pour rester à ses côtés à n'importe quel prix. Vous préférez tout supporter de sa part, plutôt que de vivre un abandon. Vous risquez alors de ruiner vos chances de trouver la bonne personne, aux côtés de laquelle vous auriez pu vivre une relation heureuse et épanouissante. Quel temps perdu ! Quel dommage !
Quelles solutions la thérapie hypnotique vous propose-t-elle ?
Vous ne voulez pas subir les conséquences néfastes de votre solitude ? Vous avez raison ! Heureusement pour vous, des solutions existent, soit pour en sortir, soit pour mieux la vivre. Examinons ensemble maintenant le programme que je vous propose.
Tout comme un puzzle, la thérapie se construire grâce à divers thèmes.
Identifiez les blessures du passé et les guérir
La thérapie démarre par un entretien indispensable, appelé "anamnèse" (voir mon article du 20 août2020).
Cette première rencontre permet de déceler quelles sont vos blessures de l'âme (voir mon onglet "spécialités". Notamment la blessure de rejet (voir mon article du 3 novembre 2025), mais aussi la blessure d'abandon ou encore la blessure de trahison.
Le soin de ces blessures est incontournable pour avancer sur le chemin du développement personnel.
Faites la paix avec vous-même
Plusieurs aspects sont à considérer : d'une part renouer avec votre propre image, d'autre part apaiser vos émotions. Voici quelques pistes.
Retrouvez votre confiance en vous
C'est tout à fait possible de vous faire à nouveau confiance (voir mon article du 6 octobre 2020).
Au cours de la transe hypnotique, vous pouvez retrouver dans votre mémoire des souvenirs de vos réussites passées et vous en féliciter.
Partez à la reconquête votre estime de vous-même
Je vous invite à prendre conscience de vos forces, de vos qualités et de votre valeur, afin de vous aider à remonter votre estime de soi (voir mon article du 14 janvier 2021).
Oubliez votre timidité
En vous reconnectant à votre force intérieure, vous osez à nouveau aller vers les autres et créer de nouveaux liens.
Faites barrage aux pensées qui tournent en rond
Je vous propose une méthode pour empêcher vos ruminations mentales (voir mon article du 30 avril 205). Ainsi votre esprit devient plus disponible pour l'instant présent et positif.
Libérez-vous de votre déprime
Je vous accompagne pour laisser partir votre tristesse loin de vous et laisser entrer le sourire dans votre tête. Adieu déprime ! (voir mon article du 16 septembre 2024).
Renouez avec autrui et construisez votre avenir sentimental
Je dispose de plusieurs outils pour vous accompagner vers cet objectif. Voici mes conseils.
sortez du syndrome de la cabane
Cessez de croire que votre chez-vous est le meilleur des refuges ! Sortez de votre cabane ! (voir mon article du 7 juin 2022). Vous retrouver l'envie de mettre le nez dehors et de construire de nouveaux liens dans la vraie vie, plutôt que sur internet uniquement..
Sortez de la dépendance affective
Je vous aide à laisser s'envoler les ressentis de votre relation passée pour quitter la dépendance (voir mon article du 12 mars 2023) et découvrir l'autonomie.
Faites votre deuil de la perte de votre partenaire
Si vous avez connu le veuvage, je vous accompagne à faire le deuil afin d'autoriser l'être aimé à partir, tout en gardant son souvenir au fond de votre coeur.
Surmontez votre peur de l'engagement amoureux
Vous reprenez confiance en l'autre et acceptez de commencer une nouvelle histoire, sans à priori, sans jugement et sans comparaison avec les personnes ou les événements du passé.
Retrouvez le courage de vous reconstruire après un divorce
Je vous accompagne pour que votre coeur et votre tête soient à nouveau disponibles pour aimer une nouvelle fois sur des bases totalement inédites, au lieu de céder à la tentation de recoller les morceaux avec votre ex car une relation bancale a peu de chances de se réparer vraiment.
Enfin, acceptez réellement votre solitude.
La thérapie se termine par un module dédié à la solitude.
En effet, il est probable que le travail sur vous-même, sur vos rapports aux autres ainsi que la mise en place d'actions concrètes pour améliorer votre vie sociale et affective prennent du temps.
En attendant, ne vous découragez pas ! Faites preuve de motivation, de persévérance et de patience !
Et si d'aventure, la vie vous imposait une solitude vraiment très prolongée, il est fondamental que vous viviez ce défi en gardant le sourire.
Pour y parvenir, une seule recette : la foi en vous-même, en vos forces, et surtout, l'acceptation de votre situation ! C'est la clé de votre sérénité !
Si ce programme vous plaît, n'hésitez pas à me contacter ! Je suis là pour vous !