L'HYPNOSE ET LE MOIS SANS TABAC

Hypnose

Novembre 2020 : c'est le mois sans tabac. Vous avez décidé d'arrêter de fumer ? Félicitations, c'est une excellente décision !

Il existe de nombreuses manières d'y parvenir, mais je vous recommande vivement l'hypnose. 

C'est une méthode efficace, rapide et sans danger, dont la force réside dans le fait que ma voix s'adresse directement à votre inconscient. 

La seule condition préalable est que motivation soit assez grande. Elle représente 50% de la réussite de la thérapie. Le reste, c'est le rôle de l'hypnothérapeute. C'est un travail d'équipe. 

Justement, pour booster votre motivation, il me semble utile de citer quelques infos intéressantes sur l'addiction et le tabac - vous en connaissez sûrement certaines, mais d'autres peuvent vous étonner - après quoi je vous exposerai le déroulement d'une séance spécialement dédiée à l'arrêt du tabac

Les infos utiles sur l'addiction et le tabac

Qu'est-ce qu'une addiction ?

C'est un état de dépendance physique et/ou psychique à une substance dont il devient impossible de se passer. 

Contrairement à ce que l'on croit souvent, ce n'est pas la nicotine qui crée la dépendance, mais le sucre contenu dans les arômes qui, au moment de la combustion, libère des endorphines dans le sang, ce qui procure une sensation de plaisir et de bien-être.

Quels sont les composants d'une cigarette ?

Un titre

Il y en a 4000, pas question de les lister ici. Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'une bonne soixantaine d'entre eux sont reconnus comme cancérigènes. Parmi eux, il y a des produits connus pour d'autres utilisations, et qu'il est surprenant de retrouver dans la fumée de cigarette. 

Entre autres : la nicotine, bien sûr (qui peut servir d'herbicide) - le monoxyde de carbone (celui des gaz d'échappement) - l'ammoniac (c'est un détergent, normalement) ou  l'arsenic (un poison violent) ou encore le butane (le gaz de chauffage). Pas très appétissant, tout çà !

Quels sont les effets nocifs du tabac sur la santé ?

A plus ou moins long terme, vos dents jaunissent, le nez et la gorge vous brûlent, vous avez mauvaise haleine et quand un non fumeur vous embrasse, il vous prend pour un cendrier.  En plus, vous toussez, votre voix se brise, vous perdez l'odorat et donc aussi le goût des aliments que vous mangez. Votre teint devient blafard. Tout cela n'est pas engageant, mais ce n'est que le début des ennuis qui peuvent s'aggraver au fil du temps, jusqu'à se transformer en maladie cardiaque ou en cancer du poumon, par exemple...

Quels sont les effets bénéfiques de l'arrêt du tabac à court terme ?

Bonne nouvelle, quand vous arrêtez, la situation s'améliore rapidement :

après 20 minutes : les pulsations cardiaques redeviennent normales

après 12 heures : le monoxyde de carbone est éliminé de votre corps

après 5 jours : votre corps ne contient plus de nicotine

au cours de la première année, vous retrouverez progressivement votre souffle, votre voix devient plus claire. Vous avez deux fois moins de chance d'avoir une maladie cardiaque. 

L'hypnothérapie comme antidote contre le tabac

Combien de séances faut-il pour atteindre cet objectif ?

Entre 1 et 3 en moyenne. Tout dépend de ce que vous vivez en ce moment. Grâce à notre premier échange téléphonique, je pourrai déterminer si une seule séance suffit (c'est plutôt rare), ou bien s'il faut tout d'abord régler des problèmes sous-jacents (par exemple une rupture sentimentale, une dépression, une perte d'emploi, un burn-out ou un deuil) qui, s'ils ne sont pas traités, risquent de vous faire rechuter dans votre addiction, qui n'est autre qu'un doudou affectif.

Dans ce dernier cas, notre premier entretien, appelé anamnèse, sera pour vous l'occasion de parler du tabac, bien sûr, mais aussi de tous les autres aspects de votre vie, afin de déterminer les causes qui vous ont conduit(e) à cette addiction et qui vous ont empêché(e) d'arrêter jusqu'à présent. 

Ensuite, une ou deux séances en moyenne permettront de nettoyer les blessures psychiques et baliseront le chemin de la réusssite de la séance spéciale anti tabac.

Si vraiment vous êtes très pressé(e), il sera éventuellement possible de traiter d'abord le tabac, mai les séances complémentaires seront indispensables.

 

Comment se déroule la séance d'hypnose anti tabac ?

l'anamnèse

Si aucune séance n'a été jugée nécessaire au préalable, j'aborderai au cours de cet entretien des sujets  très ciblés, tous axés sur votre lien avec le tabac. En voici ci-dessous quelques exemples  :

 

La liste de vos motivations pour stopper le tabac

En priorité, c'est votre santé, pour éviter tous les risques liés à la nocivité du tabac dont vous redoutez les effets dévastateurs à long terme, tels que certains d'entre vous ont pu le constater sur leurs proches.

C'est parfois aussi pour préserver votre entourage des méfaits du tabagisme passif, ou bien aussi pour en finir avec la désagréable odeur de tabac froid qui subsiste chez vous, dans votre voiture ou sur votre lieu de travail.

Enfin, l'aspect financier n'est pas à négliger. Le prix du paquet ne cesse d'augmenter et à la longue, le budget peut devenir colossal.  Rien que sur un mois, un paquet par jour vous fait dépenser 300 euros. Avez-vous déjà pensé à ce que vous pourriez vous offrir à la place ?

L'historique et l'état des lieux de votre lien au tabac

L'âge auquel vous avez pris votre première cigarette, le nombre que vous fumez par jour, à quels moments, le fait que votre entourage soit fumeur ou pas, à quel endroit  vous prévoyez de placer votre cendrier et votre briquet après la séance...

Un aperçu rapide de votre vie personnelle, personnelle et de vos projets

le moment de la transe proprement dite

Comme d'habitude, le soin démarre par une mise au bord du sommeil en douceur.

Puis, une fois que vous êtes en transe hypnotique, vous écoutez ma voix vous emmener dans le monde de l'inconscient et de l'imaginaire, rempli d'images et de suggestions qui sont des clés pour vous aider à vous libérer de votre addiction. Ce sera un moment constructif et plein d'émotion.

 

Le suivi thérapeutique post-séance

A l'issue de la séance, vous repartez chez vous muni de documents sur lesquels figurent des conseils destinés à consolider votre nouveau comportement de non fumeur.

En outre, si vous le souhaitez, je peux vous envoyer un petit enregistrement audio de quelques minutes que vous pourrez écouter en auto hypnose. 

Enfin, si au bout de quelque temps, vous sentez qu'un soutien supplémentaire est nécessaire, vous pouvez me contacter pour une séance de renforcement au cabinet.

En conclusion, j'espère que cet exposé vous aura convaincu(e). Alors, n'hésitez plus ! Si vous vous sentez prêt(e), lancez-vous ! Faites le premier pas sur le chemin de votre mieux être.

Bienvenue et à bientôt.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.