HYPNOSE ET DEPENDANCE AFFECTIVE


Qu'est-ce que la dépendance affective ?

C'est une addiction à l'amour d'une personne, un attachement sans limite, pour  pour combler un vide affectif que l'on ressent à l'intérieur de soi et pour calmer la peur de l'abandon. 

Quels sont les signes de la dépendance affective ?

Vous êtes en dépendance affective si vous vous reconnaissez dans ce qui suit :

- l'être aimé est votre raison de vivre. Vous vivez pour lui et par lui. Sans lui,  vous vous sentez perdu(e) : , "un seul être vous manque et tout est dépeuplé". Vous déprimez. 

- vous avez besoin que l'autre soit constamment près de vous. L'idée de vous séparer de l'être aimé ( même pour très peu de temps) et de vous retrouver seul(e) vous plonge dans l'angoisse. 

- vous devenez possessif et jaloux : vous demandez très souvent à l'être aimé de vous rassurer par les paroles ou des gestes d'amour parce que vous avez peur qu'il ne vous aime plus, qu'il vous quitte pour quelqu'un d'autre que vous imaginez mieux que vous. Au fond, vous ne vous faites pas confiance et vous ne faites pas non plus confiance à l'être aimé.

- Vous cherchez à combler les besoins de l'être aimé à tout prix, quitte à oublier les vôtres.

Quelles sont les causes de la dépendance affective ?

L'origine de cette dépendance est une ou plusieurs blessures de l'âme : vous avez souffert dans votre passé le plus souvent d'un sentiment d'abandon, mais parfois aussi, vous avez pu éprouver du rejet ou de la trahison de la part de personnes de votre entourage. 

Ces ressentis ont pour conséquence de diminuer votre estime de vous-même. Or une faible estime de soi est le terreau idéal pour faire naître et grandir en vous le doute, l'anxiété et la jalousie, qui mènent à la dépendance affective.

Quelles sont les conséquences de la dépendance affective ?

Une souffrance intérieure pour vous-même

Vous vivez dans la peur que l'être aimé vous quitte ou bien vous trompe. Votre estime de soi est si basse que vous êtes persuadé(e) que vos craintes peuvent se réaliser. Alors votre esprit est toujours en alerte, à l'affût de tout signe de détachement de l'être aimé qui serait pour vous une catastrophe. Et lorsque vous recevez les preuves d'amour que vous attendez, elles ne vous apaisent qu'un moment. Votre vide affectif est comme un puits sans fond, impossible à combler.

Une souffrance pour l'être aimé

Il est probable qu'au début,  l'être aimé vous manifeste son amour par des paroles, des gestes et des actes et donc tout va bien. Mais si l'être aimé possède une grande sécurité intérieure, son amour envers vous est une évidence et il ne comprend pas la nécessité de le réaffirmer en permanence. Alors, au fil du temps, il peut se sentir blessé de votre manque de confiance et lassé de vos demandes. Il peut aussi se sentir oppressé par votre possessivité et votre jalousie. 

Il peut alors avoir la tentation de vous fuir pour retrouver sa liberté. Vous obtenez alors l'inverse de ce que vous souhaitiez et votre couple peut se détruire.

Un risque de relation toxique et dangereuse

Votre dépendance affective vous rend vulnérable. Vous risquez de tomber entre les griffes d'une personne malfaisante, qui , sous un abord  aimable et séduisant, vous met insidieusement petit à petit sous son emprise psychologique : vous lui vouez un amour une admiration sans limite. Cette personne vous isole progressivement de votre entourage. Vous vivez alors une relation exclusive, qui vous semble parfaite. Mais en réalité, cette personne utilise votre fragilité contre vous : elle vous manipule à son avantage . Vous tombez dans le piège de pervers narcissiques. 

Votre estime de vous-même est si faible que vous avez la conviction que cette personne a plus de valeur que vous et que son amour se mérite, à  n'importe quel prix. Vous approuvez tous ses faits et gestes ; si elle vous ment, vous trompe ou use de violence verbale ou physique contre vous, vous vous sentez responsable. Ensuite, quand cette personne revient vers vous, s'excuse et vous promet de changer, vous lui pardonnez avec l'espoir que tout finisse par s'arranger. Vous entrez alors dans une spirale infernale. Il vous faut du temps avant d'ouvrir enfin les yeux et vous ne sortez pas indemne de cette relation aliénante : vous êtes profondément blessé(e), votre estime de vous-même a encore chuté et vous ne faites plus confiance à autrui.

Comment l'hypnose mène-t-elle à l'autonomie affective ?

Le protocole thérapeutique se déroule en plusieurs phases :

La réparation des blessures de l'âme.

C'est indispensable. La thérapie débute par le premier entretien, appelé anamnèse,  qui permet  l'identification des blessures qui vous ont conduit(e) à cette dépendance affective.

Ensuite, les séances suivantes sont consacrées à la cicatrisation de ces blessures, grâce à des suggestions judicieusement choisies et imagées (que ce soit pour l'abandon, le rejet ou la trahison). 

Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur l'anamnèse.

La récupération de l'estime de soi et de la confiance en soi.

Les séances de transe hypnotiques sont orientées vers divers sujets : l'affirmation de soi, le pardon à soi et aux autres pour vous permettre de lâcher prise par rapport à vos anciens ressentis de   de la colère et de culpabilité, grâce à une imagerie inspirée des éléments naturels. 

Ensuite je vous propose des séances destinées à vous aider à recouvrer votre estime de soi et votre confiance en soi. La reprogrammation de vos pensées s'appuie sur des suggestions liées à la reconnaissance de vos qualités et à la réminiscence de souvenirs de réussite et de fierté personnelle, le tout agrémenté par des métaphores agréables. 

Pour en savoir plus, je vous invite à lire mes précédents articles  sur la culpabilité, l'estime de soi et la confiance en soi. 

Le basculement de la dépendance affective vers l'autonomie

Cette séance clôt la thérapie. A l'aide de symboles très pertinents,  je vous invite, au cours de cette transe hypnotique, à modifier votre regard sur l'image que vous avez de vous -même et sur vos ressentis. Je vous accompagne pas à pas pour vous libérer de votre prison mentale. Vous renouez avec l'amour inconditionnel et l'autonomie affective. Bravo, objectif atteint !

Conclusion : les bienfaits de l'autonomie affective

Ca y est, vous êtes enfin libre ! Vous savez à présent que l'artisan de votre bonheur, c'est vous-même ! Vous vous sentez prêt(e) à construire une relation nouvelle et saine, basée sur l'amour véritable : vivre un attachement réciproque, dans le respect de soi et de l'autre, à l'écoute des besoin de chacun. Dans cette relation, chacun contribue au bonheur de l'être aimé, mais sans renoncer à son propre équilibre et à son épanouissement personnel. 

Pourquoi ? Parce qu'elle est fondée sur la confiance en soi et en l'autre, sans jalousie et sans lutte de pouvoir. Vous retrouvez la stabilité et la sérénité. 

L'amour véritable traverse le temps et l'espace : Il relie les êtres comme une force puissante et invisible qui permet de le ressentir au fond du coeur, même s'ils sont temporairement éloignés l'un de l'autre. Au fil des ans, ce lien gagne en profondeur : subtil mélange de passion et de tendresse, il conduit non seulement à la connaissance et à la compréhension mutuelles, mais aussi à l'acceptation totale de l'être.

Vous vous reconnaissez dans cet exposé et la quête de l'autonomie affective vous appelle ? 

Démarrons-là ensemble.. Contactez-moi !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

Halte au coup de blues grâce à l'hypnose !

Arrêtez de vous gratter grâce à l'hypnose !

HYPNOSE ET COMPETITION SPORTIVE : UN DUO GAGNANT

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion